Logo UNIMA

Union Internationale de la Marionnette

ONG con estatuto consultivo en la UNESCO

Espace membre

Textos contemporáneos

La vallée aux pommes

Cattino , Marie-Pierre (Francia)

Auteur de théâtre depuis une douzaine d'années, elle s'attache à écrire le monde, ce mélange d'incertitude et de force qui peuple le quotidien de ses personnages. Après des études en psychologie à la faculté d'Aix en Provence, elle se met à écrire pour la nouvelle. La dramaturgie viendra avec la rencontre avec Michel Azama et l'école Lecoq en 2002. Ses pièces sont défendues par l'association Beaumarchais, Entract, le département international de la SACD et le CNL. Que cela soit des faits divers ou des faits historiques, ses pièces racontent le monde de petites gens, ceux oubliés. Elle écrit pour la jeunesse et ses personnages sont des enfants doués d'une intelligence émotionnelle, espiègles et tourmentés à la fois, ils avancent à travers leur propre langage. Elle donne des ateliers actuellement, auprès d'enfants précoces, et en difficulté. Elle travaille autour de ses textes avec des plasticiens, ainsi que des musiciens, tels que Chiawen Tsaï, Gilles Andrieux ou Dominique Lafontaine... Résidences d'écriture (la maison des adolescents au Havre ; centres culturels et médiathèques en province ; Gare au théâtre ; et la MEO, en 2013 pour une transhumance...). Elle est éditée à l'Avant-Scène théâtre, a été jouée à Rome, au Luxembourg et à Nancy, Eu... Sera mis en scène par Pierre Santini en 2015. Tirée au cordeau, jouée au théâtre national du Havre, le Volcan, EU. Les larmes de Clytemnestre, festival 2014 à Gare au Théâtre, texte en français et tunisien. Les flèches perdues, texte autour de la guerre d'Algérie, préface de Ahmed Madani…

Deux enfants et un aigle plus un jeune homme devenu sniper qui guette mais qui ne voit rien. Trop lumineux, le ciel, trop d’étoiles qui l’empêchent de surveiller les hauts des collines dans un pays transformé en gruyère.
Voilà le chemin que, main dans la main, parcourent Ma et Twan : un monde ébranlé par le chaos des grands, ceux qui ne sont plus d’accord sur «qui doit vivre ici dans ce pays». Twan convainc Ma de rejoindre la vallée aux pommes. Là-bas, peut-être la vie reprendra. Mais où se trouve-t-elle, cette vallée dont tout le monde parle ?
Et l’aigle qui survole le monde, dans tout ce fatras, qu’en pense-t-il ?